LES PROJETS "ETINCELLES"

Des actions artistiques au service du lien social et du vivre ensemble

   

√ČTINCELLE !
 
¬ę¬†Apr√®s une pratique de plus de 20 ans dans le domaine artistique, l‚Äôorientation vers les milieux de soins et d‚Äôaccueil est venue naturellement donner un autre √©clairage √† notre m√©tier.¬†C‚Äôest pourquoi, aujourd‚Äôhui la compagnie tend vers le d√©veloppement d‚Äôune branche nouvelle √† son activit√© : la mise en place de programmes artistiques visant √† am√©liorer la prise en charge
et l’accompagnement des personnes fragilisées, par le biais
du clown, de la musique et du chant.

 
Le jeu et le chant sont devenus des outils précieux pour toucher ce qui rend vivant, ce qui fait vibrer même quand la flamme semble fragile. Nous aimons être dans une attitude d'écoute, de bienveillance et de présence tout en développant le ludique. Nous souhaitons développer cette pratique en gériatrie mais aussi dans les secteurs du handicap, de la pédiatrie ou de la néonatologie.

Parce que nous sommes intimement convaincus que le clown, le chant, la musique, en compl√©ment du travail des professionnels de la sant√©, ouvre des portes secr√®tes vers le mieux vivre, voire l'am√©lioration de certains √©tats pathologiques. En cr√©ant des rencontres, nous voulons aider nos a√ģn√©s √† rester dans la joie , la lumi√®re et offrir une oreille attentive √† leurs fantaisies. Pour qu'ils puisent en nous, la force n√©cessaire √† la dignit√© et √† l'amour. ¬Ľ
                         Nathalie, Dorian et Laure

¬†¬† ¬† ¬† ¬† CELA VOUS TENTE ? ! DIRECTEURS DE STRUCTURES, PSYCHOLOGUES, CADRE DE SANT√ȂĶ¬†
¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† N‚ÄôH√ČSITEZ PAS √Ä NOUS CONTACTER POUR LA CONSTRUCTION DE VOTRE PROJET.

GARANCE ET SON ORCHESTRE
 
Un sc√©nario th√©√Ętral et musical : Garance a perdu son orchestre et se retrouve dans les couloirs de la r√©sidence. Elle entre dans les chambres √† la recherche de ses musiciens et propose de jouer un petit air en attendant...

Une Intervention personnalisée, adaptée à chaque personne, à sa situation et à son envie du moment. L'invitant à être auditrice, spectatrice pour un instant et pourquoi pas, à chanter avec elle une chanson de son choix. L'intention est de partager un moment dans le jeu, la simplicité et dans une complicité bienveillante.
 
Une démarche thérapeutique et un outil artistique :
L'outil artistique permet de réveiller l'amusement , la joie, et de libérer les émotions de manière générale. La démarche est de laisser la personne décider de s'accorder un moment pour elle-même. La rencontre se fait au delà de la maladie, de la vieillesse ou du handicap. C'est un moment hors du temps.
 
Le recours à un personnage pétillant et ingénu facilite la communication et permet d'entrer rapidement en relation tout en posant un cadre et en créant une distanciation. Il travaille sur une image positive et sur l'estime de soi.
 
En fin d'intervention ¬ę Garance ¬Ľ propose un rendez-vous festif, pour se retrouver¬† ensemble √† l 'occasion d'un go√Ľter, en musique en salle commune, pour un moment de partage et d'√©change.

Dossier Garance

.

.